Déclic sportif en jaune et bleu

- Il existe dans plusieurs secteurs économiques des offres d’emplois accessibles sans qualification préalable et qui ne trouvent pas de candidat. C’est le cas pour certains emplois de « base » dans le secteur du commerce, de la banque, de la restauration, des services, etc.

- Il existe par ailleurs une population de jeunes sportifs, qui ont développé de vraies qualités d’engagement, de motivation, d’assiduité, de persévérance, mais qui hésitent à postuler sur ces emplois parce qu’ils ne sont pas prêts à entrer dans un monde professionnel.

Localité : Puy-de-Dôme

L’ambition du projet consiste à proposer une nouvelle solution pour accompagner de jeunes athlètes sans projet professionnel vers l’employabilité en les mobilisant pour tenir des postes vacants dans les secteurs en tension.

Une partie du projet est une adaptation locale du programme Déclic Sportif de l’Agence pour l’Education par le Sport.

La première étape vise à repérer avec les clubs partenaires de l’ASM les jeunes sportifs éloignés de l’emploi et volontaires qui suivront un parcours vers l’emploi.

Une fois les candidats identifiés, deux options de parcours s’offrent à eux :

Il faut également initier des partenariats entre employeurs, club sportifs, opérateurs de compétence, organismes d’insertion, organismes de formation pour organiser et opérer les deux parcours proposés.

Le module d’accompagnement personnalisé (+/- 420 heures) s’appuie sur la dynamique du groupe et un coaching individuel. Il propose des activités sportives, des mises en situation exigeantes, une découverte des futures conditions de travail, une acclimatation aux exigences et aux codes de leur futur milieu professionnel)


Résultats attendus

Nombre de jeunes amenés à l’emploi.
Taux de réussite dans l’emploi post 6 mois.


Vos dons ont permis à ASM impulsion de soutenir ce projet !

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don