Les pauses actives à l’école

Selon l’enquête « votre activité physique pendant le confinement » menée par l’ONAPS, il a été observé deux phénomènes au sein de notre population :
- D’un côté une baisse considérable du temps d’activité physique quotidienne
- De l’autre un temps d’assise et d’écran plus important

De plus, le confinement et les restrictions sanitaires n’ont fait qu’accentuer ces phénomènes. A titre d’exemples, un enfant sur deux n’atteint pas les recommandations en activité physique quotidienne (60mn/jour) et le temps passé devant les écrans augmente pour dépasser 2h/jour en moyenne pour les moins de 10 ans.

En conséquence, le niveau de condition physique moyen des enfants a diminué de 15 à 25% selon les études (Françaises et Britanniques). Ce qui a également une incidence directe et indirecte (en lien avec la nutrition) sur la surcharge pondérale et l’apparition de maladies chroniques précoces.

Localité : Auvergne

A partir des modules initiés, testés en 2020/2021, les pauses actives sont déployées auprès des élèves et des enseignants d’écoles clermontoises et des Combrailles. A fin novembre, une quarantaine de classes de CP au CM2 soit plus de 1 000 enfants bénéficient de ce dispositif. L’ambition demeure une extension de la démarche au territoire auvergnat pour en faire profiter un maximum de classes et à minima plus de 2 000 enfants.

Le concept développé et déployé par l’ASM Omnisports consiste à proposer aux enfants et aux enseignants des animations de 15 minutes avant l’entrée en classe. Idéalement deux fois par jour ! Celles-ci sont composées de plusieurs blocs comme par exemple des échauffements, du travail cognitif, du cardio, du renforcement musculaire et postural, de l’équilibre, etc… Les exercices permettent également de créer une dynamique positive autour de la pratique chez les élèves (il est essentiel de prendre du plaisir) et proposent une ouverture sur la transdisciplinarité (pratique des mathématiques en même temps que la réalisation de l’exercice physique). En complément une sensibilisation est faite sur les impacts de la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique.

Un point essentiel à la pérennisation de la démarche réside dans la capacité des enseignants à pratiquer en totale autonomie et sécurité. Pour ce faire, les coachs de l’ASM les sensibilisent, les forment et les accompagnent dans la pratique durant le premier trimestre. Une fois les enseignants autonomes, ils bénéficient d’un accès à une plateforme vidéo reprenant un panel d’exercices regroupés par thème sans pour autant occulter le soutien des coachs si nécessaire.


Résultats attendus

Contribuer à l’atteinte des 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées
Participer au bon développement physique, moteur, mental et postural de l’enfant
Apporter une culture de l’activité physique (non sportive) à tous les enfants dans l’optique de pérenniser celle-ci

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don