Les RUBieS de l’ASM

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’intérêt de pratiquer une activité physique adaptée après un diagnostic de cancer. Cette pratique permettrait d’améliorer :
- La tolérance aux traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie et chirurgie),
- La qualité de vie fonctionnelle et psychologique,
- Le pronostic de la maladie en diminuant le risque de récidive et de mortalité.

La pratique du rugby à V réunit de nombreux avantages pour endiguer les maladies :
- Développement de la mobilité des muscles et articulations des membres supérieurs du fait des passes réalisées majoritairement sur le côté => pertinence auprès des patientes ayant subie une chirurgie lors d’un cancer du sein.
- Volume de déplacement faible en sollicitant toutefois les systèmes cardiovasculaire et musculosquelettique,
- Sport collectif qui pousse à l’assiduité du groupe de pratiquants, règlement simple, etc…

Localité : Auvergne

L’ambition du projet est de permettre à tous les patients en cancérologie d’Auvergne de pratiquer une activité physique adaptée dans le but de contribuer à l’augmentation des rémissions et lutter contre le risque de rechute. A ce titre Centre Jean-Perrin et l’ASM Omnisports ont décidé de porter le projet « RUBieS de l’ASM » en Auvergne.

Le projet vise à proposer la pratique d’un sport collectif à des personnes atteintes du cancer mais aussi aux soignants, aux médecins et aux proches. La discipline proposée est le rugby à 5. Celle-ci permet le développement des muscles et articulations des membres supérieurs du fait des passes réalisées majoritairement sur le côté (mouvement pertinent auprès des patientes ayant subi une chirurgie lors d’un cancer du sein) et sollicite les systèmes cardiovasculaire et musculo-squelettique par le jeu. Le rugby à V incite aussi à l’assiduité par l’effet de groupe d’une activité collective. Les règles sont simples. Le fait de jouer en petit nombre est intéressant pour des personnes qui découvrent un nouveau sport et appréhendent de jouer devant de nombreuses personnes.

La première étape a consisté à obtenir le label, le centre Jean Perrin et l’ASM Omnisports ont œuvré en ce sens pour bénéficier du réseau RUBieS soutenu par la Fédération Française de Rugby.

Ensuite, il a fallu structurer le projet pour recevoir les personnes dans les meilleures conditions (éducateurs sportifs formés, infrastructures, personnels médicaux spécialisés, etc…)

Il est également prévu de participer à des événements régionaux ou nationaux sous l’égide du réseau RUBieS. La participation à ce genre de compétition renforce la motivation et l’engagement des patients.

Enfin les études scientifiques se poursuivront durant les entraînements afin d’évaluer l’efficacité de la pratique dans son ensemble.


Résultats attendus

Accroître le nombre de rémissions.
Atteindre les 50 participantes en fin d’année.


Vos dons ont permis à ASM impulsion de soutenir ce projet !

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don