Les RUBieS de l’ASM

De nombreuses études scientifiques ont démontré l’intérêt de pratiquer une activité physique adaptée après un diagnostic de cancer. Cette pratique permet d’améliorer :
- La tolérance aux traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie et chirurgie),
- La qualité de vie fonctionnelle et psychologique,
- Le pronostic de la maladie en diminuant le risque de récidive et de mortalité.

La pratique du rugby à 5 "Santé" réunit de nombreux avantages pour agir en prévention ou réhabilitation des maladies :
- Développement de la mobilité des muscles et articulations des membres supérieurs du fait des passes réalisées majoritairement sur le côté => pertinence auprès des patientes ayant subie une chirurgie lors d’un cancer du sein.
- Volume de déplacement faible en sollicitant toutefois les systèmes cardiovasculaire et musculosquelettique,
- Sport collectif qui pousse à l’assiduité du groupe de pratiquants, règlement simple, etc…

Localité : Auvergne

Comme en 2020, l’ambition du projet sera de permettre à tous les patients en cancérologie d’Auvergne de pratiquer une activité physique adaptée. L’objectif est clair : contribuer à l’augmentation des rémissions et lutter contre le risque de rechute. Cette année, grâce au Centre Jean PERRIN et à l’ASM Omnisports, les « RUBieS de l’ASM » sont devenues réalité ! Malgré le contexte sanitaire, 21 personnes dont 12 patients ont pratiqué le Rugby à 5, une des particularités du projet étant d’associer les aidants et les soignants dans la pratique de l’activité physique adaptée.

Celle-ci permet le développement des muscles et articulations des membres supérieurs du fait des passes réalisées majoritairement sur le côté. Elle sollicite également les systèmes cardiovasculaire et musculosquelettique par les déplacements et le jeu. Les pratiquants sont heureux de se retrouver, de jouer ensemble dans un esprit convivial comme par exemple Désirée, (40 ans) « En peu de temps je suis devenue très vite accro. 2 fois par semaine j’attends l’entraînement. C’est devenu ma routine ma bulle où j’oublie la maladie, les traitements. On rigole bien, … il n’y a plus la barrière aidant soignant et malade. »

En 2021, les objectifs sont ambitieux : accroître le nombre de pratiquants pour dépasser les 40 dont 30 patients, devenir une section RUBieS de référence sur le territoire national et continuer à promouvoir le projet. Sur ce dernier point, le parrain Fabrice Ribeyrolles et la marraine Caroline Thomas sont très actifs. Des évènements sont prévus comme une démonstration du rugby santé à 5 au stade Marcel Michelin, la participation à l’Ovalie des RUBieS à Toulouse (1er tournoi national regroupant toutes les RUBieS de France) sans oublier les deux entrainements hebdomadaires au stade des Gravanches de Clermont-Ferrand. Enfin, et point plus que crucial, les études scientifiques se poursuivront afin d’évaluer l’efficacité de la pratique dans son ensemble.


Résultats attendus

Accroître le nombre de rémissions.
Atteindre les 50 participantes en fin d’année.


Vos dons ont permis à ASM impulsion de soutenir ce projet !

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don