Sports pour
Devenir

Innover dans la qualité de l’éducation sportive et soutenir des parcours d’exception.

Contexte

Force est de constater que des enfants se découragent et stoppent la pratique du sport du fait d’une éducation sportive non adaptée et souvent imposée par l’environnement. Permettre à chacun d’exprimer tout son potentiel et/ou conserver le goût pour une pratique sportive sont de réels enjeux. Les progrès à réaliser dans l’éducation sportive sont importants. L’innovation est un moteur indispensable à toute entité qui souhaite s’adapter à son temps. Celle-ci existe dans le sport au travers de projets sur la réalité virtuelle, les textiles, les nouveaux matériaux, la biométrie mais doit être développée dans l’éducation et dans la manière de pratiquer une activité physique et/ou sportive.

Afin de permettre à chacun de réussir, il est devenu nécessaire de différencier les enseignements et de les adapter aux personnes. Il a été démontré sur des enfants de 6 à 8 ans que la pratique de plusieurs sports développe des compétences motrices supérieures à celles d’enfants pratiquant un seul sport.

Enfin et pour une infime majorité de pratiquants, certains deviendront des élites dans leur discipline où le soutien est nécessaire dans 3 phases : l’apprentissage, la pratique à haut niveau et l’après carrière sportive.


« Sports pour Devenir » souhaite encourager l’innovation dans l’éducation sportive au travers de la mise en commun de compétences pluridisciplinaires au profit des jeunes. Un point essentiel a prendre en compte est la différence naturelle de chaque être. C’est pour cela qu’il apparaît nécessaire d’adapter les manières d’enseigner les activités physiques et sportives à chacun. L’innovation peut passer par la remise en cause de systèmes existants comme par exemple d’adaptation des cycles scolaires. L’innovation peut engendrer de la recherche et du développement, la création d’outils, de machines qui permettent un accroissement de performance, de limiter les risques d’accidents des sportifs. Celle-ci doit favoriser la performance et la santé des sportifs tout en respectant les personnes.

« Sports pour Devenir » souhaite également apporter son soutien à toute initiative permettant à un enfant de pratiquer des activités dîtes « multi-sports » au-delà d’une saison. Au même titre qu’un enfant apprend, se développe à l’école, au contact de sa famille, nous sommes convaincus que de donner la possibilité à des enfants d’exercer plusieurs disciplines dans la durée les construit de manière plus efficiente. Chaque discipline sportive développe chez l’enfant des compétences spécifiques, l’ensemble des disciplines pratiquées lui permettra d’acquérir un socle de compétences hétérogènes, de connaître plusieurs sports et d’augmenter les chances d’une pratique pérenne au long de sa vie.
Autre élément essentiel, permettre à l’enfant de choisir son sport.

« Sports pour Devenir » considère également toutes les actions évitant aux jeunes sportifs de haut niveau de s’enfermer dans la pratique exclusive de leur discipline, il est essentiel de les accompagner dans leur réussite en tant que personne. Organiser un contexte favorable, personnalisé autour de chaque sportif pour tendre vers l’excellence. Créer un équilibre autour du sport, favoriser un équilibre vie privée, vie sportive pendant sa formation / durant sa pratique sportive / préparant sa reconversion.


Résultats attendus

Favoriser le choix d'une pratique sportive par appétence et non liée à son environnement
Accroître les fondations / compétences de base des enfants permettant ainsi un meilleur épanouissement personnel et sportif
Limiter le nombre de blessures physiques par la pratique multi-sports durant sa vie
Augmenter le nombre de sportifs d'excellence en s'adaptant et respectant la personne

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don