Sports pour
La santé

Promouvoir et déployer des activités physiques et sportives adaptées à tous les publics pour la prévention de la santé.

Contexte

L’Organisation Mondiale de la Santé souligne que l’inactivité physique et la sédentarité sont les premières causes de mortalité évitable dans le monde.
En France, le ministère des Sports s’inquiète de l’accroissement du nombre d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors inactifs et sédentaires.
Il est nécessaire de lutter contre ce constat, la reprise d’une activité physique adaptée est un moyen pour y parvenir !


« Sports pour la Santé » part d’un fait scientifique : l’activité physique est bénéfique pour la santé ! A ce titre, aider à la promotion de l’activité physique en prévention de la sédentarité et l’inactivité nous semble vital. Inciter à la reprise d’une activité physique adaptée aux besoins et motivation de chacun est un enjeu de société majeur. Le niveau de condition physique est un facteur de santé essentiel à développer.

« Sports pour la Santé » apporte son soutien à des projets qui permettent la reprise et le maintien d’une activité physique régulière, de manière durable et individualisée. La pratique d’activités physiques adaptées peut être réalisée de manière préventive et/ou en support de soins médicaux. Une attention particulière sera portée sur la qualité et compétences de l’encadrement, les infrastructures mises à disposition et la capacité à individualiser les programmes d’activités physiques.

« Sports pour la Santé » soutient des projets qui s’adressent prioritairement à des personnes inactives, sédentaires, à celles ayant des facteurs de risques ainsi qu’à celles ayant des incapacités du fait d’une pathologie.


Résultats attendus

Accroître la pratique régulière d'une activité physique adaptée
Prévenir des risques de santé
Améliorer la santé et bien-être des personnes ayant une pathologie
Diminuer l'impact médico-économique de l'inactivité physique et de la sédentarité

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don