Sports pour
S’intégrer

Favoriser l’intégration sociale et citoyenne de jeunes grâce aux sports.

Contexte

Les partenaires publics et privés s’accordent à dire qu’un jeune doit être accompagné dans ses phases de construction lui permettant ainsi de s’intégrer au mieux dans la société. Par ailleurs, force est de constater que l’intégration au sens large demeure un sujet préoccupant et pour lequel de nombreux leviers existent. La pratique du sport en est un des plus puissants ! Le sport est un langage naturel pour limiter les fractures territoriales qu’elles soient sociales, culturelles, psychologiques, etc…. C’est un facteur d’inclusion et de mixité sociale !


« Sports pour s’Intégrer » s’inspire de projets conduits à l’ASM qui démontrent que la pratique d’activités sportives plus un accompagnement au-delà du sport permet aux jeunes de se construire physiquement, mentalement et socialement. De plus, le sport est un élément de culture, d’éducation et de santé qui favorise l’épanouissement de chacun et éduque à la citoyenneté par le respect de l’autre. C’est pour cela que nous affirmons que la pratique sportive est un outil puissant pour favoriser l’inclusion. Les démarches doivent s’inscrire dans la durée et démontrer des résultats observables.

« Sports pour s’Intégrer » souhaite donner toutes les chances de réussite aux jeunes en leur transmettant les outils essentiels pour se construire en tant qu’adultes pleinement intégrés dans la société. Dès le plus jeune âge en les incitant à s’engager vers une vie saine encadrée et durable dans un club. Puis à la pré-adolescence et adolescence en les aidant à se construire un avenir et à s’engager dans un projet de vie qu’il soit scolaire ou professionnel. Toutes les actions réalisées doivent éduquer les jeunes au vivre ensemble et à la citoyenneté.

« Sports pour s’Intégrer » apportera son soutien à des projets qui devront mettre en avant un accompagnement personnalisé et résolument axé au traitement des causes. Ils devront également mettre à l’honneur l’acquisition de valeurs transmises par le sport tel que le respect, l’engagement collectif, l’égalité des chances, etc… La notion de parcours de vie doit être pris en compte. Le public visé : les jeunes de 8 à 25 ans issus de milieux défavorisés.


Résultats attendus

Accroître le nombre des jeunes ayant une pratique sportive pérenne
Impliquer des jeunes dans des démarches citoyennes
Impliquer les jeunes dans la vie associative des clubs et dans un engagement citoyen extérieur aux clubs

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don