Sports pour
Tous

Rendre la pratique des activités physiques et sportives accessibles sans discrimination.

Contexte

La pratique des activités physiques et sportives n’est pas nécessairement accessible au plus grand nombre. A titre d’exemples :

  • dans certains territoires, les femmes ont deux fois moins accès que les hommes à la pratique sportive et un peu plus de 20% font du sport dans un club. Les contraintes majeures sont d’ordres social, économique ou culturel. 35% de jeunes femmes entre 16 et 24 ans pratiquent une activité sportive contre plus de 45% pour les jeunes hommes du même âge.
  • les personnes en situation de handicap ne bénéficient pas toujours de conditions favorables pour pratiquer un sport dans des conditions adaptées et sécuritaires. Pour certaines d’entres elles, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle mais aussi un outil favorisant l’autonomie et l’épanouissement.

« Sports pour Tous » revendique que la pratique du sport doit refléter la société. A ce titre, la discrimination quelle qu’elle soit n’y a pas sa place. Nous pensons qu’il est important d’aider des projets territoriaux dont les objectifs tendent à développer la pratique du sport pour tous. Le sport est un levier privilégié pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes. Le sport aide à modifier le regard porté sur les différences, à mieux apprécier l’autre et promouvoir l’égalité des droits et des chances. Nous souhaitons accompagner prioritairement les projets au bénéfice du sport féminin et des personnes en situation de handicap.

« Sports pour Tous » souhaite encourager les actions volontaristes et durables qui développeront la pratique sportive des femmes. Les projets doivent prendre en compte la notion de développement maîtrisé et durable.

« Sports pour Tous » veut soutenir le développement de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap. L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur. L’amélioration et la diversification de l’offre sportive (compétitive ou non) doivent permettre au plus grand nombre d’avoir accès au sport et activités physiques. Les projets doivent prendre en compte la notion de développement maîtrisé et durable et garantir une bonne intégration de la personne dans la pratique sportive de son choix.


Résultats attendus

Augmenter le nombre de femmes ayant une pratique sportive
Accroître le nombre de personnes en situation de handicap ayant une pratique sportive
Valoriser la pratique du sport féminin et des personnes en situation de handicap

Vous souhaitez nous aider et soutenir les projets d'ASM Impulsion ?

Faire un don